Passer au contenu principal

Me voilà mal amanchée!


Ces mots proviennent de l’une des chansons les plus connues de « La Bolduc », telle qu’on se mit à l’appeler familièrement dans la rue, lorsqu’elle se mit à seriner des airs rappelant vaguement ses origines irlandaises. 
 
« La Bolduc », c’est aussi le titre du film réalisé par François Bouvier, mettant en vedette la surprenante Debbie Lynch-White (incarnant Mary Travers) et Émile Proulx-Cloutier dans le rôle de son mari, Édouard Bolduc.

C’est tout en prenant une marche avec l’Amie Lil, que nous nous sommes rendues au Cinéma Amos pour assister à la représentation de 15h10 samedi dernier.

J’ai beaucoup aimé être plongée dans le Québec des années ’30 avec tout ce que ça impliquait d’être femme à cette époque. Mme Édouard Bolduc (!) se présentait sur scène, rapportant l’argent gagné à la maison pour subvenir aux besoins de la famille en Temps de récession et de pénurie de travail pour le M’sieu…

Projections prévues en région; suggestion : à ne pas manquer!!!

Et pis là… je saute dans Petit Escape, direction Rouyn-Noranda pour aller me perdre dans « Les yeux de la mer »… dont je ne manquerai pas de vous rejaser à mon retour dans les jours à venir! En attendant je vous laisse poser les yeux… sur l’Harricana! 

Bon-début-de-deuxième-semaine-d’avril!!!... 😉

Commentaires

Le film "la Bolduc" étant encore inconnu chez nous, j'ai jeté un cil ici par curiosité : https://www.youtube.com/watch?v=07soLuYb3E0
ça devrait me plaire...
Bien à vous
Fitzsou a dit…
Est-ce que les films québécois sont faciles à visionner par chez vous M. François?
Quand ils sont sur Youtube, aucun problème, chère Madame Fitzsou.
Fitzsou a dit…
Contente de savoir que ce qui se produit au Québec est facilement accessible sur le web.
Je mets toujours des liens sur les mots clés (lorsqu'ils sont en surbrillance c'est que ça cache quelque chose dessous!!! )
Bon vendredi!
Zoreilles a dit…
Eh bien nous avions en cette période les mêmes sorties culturelles : Après La Bolduc, le spectacle conférence de Mario Cyr, Les yeux de la mer!

Et comme toi, j'ai beaucoup aimé les deux!
Je crois que je vais te devancer sur le prochain Zoreilles: Pierre Lapointe vendredi à Ste-Agathe...
Je t'en reparlerai!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)