Passer au contenu principal

Et… Quand la folie subroge la nostalgie!



« … Le soleil poussait ses reflets par la fenêtre entrouverte. Je profitais de la fraîcheur de l’air s’engouffrant sous le léger voile servant de toile de fond aux bâtiments de la ville siégeant en arrière-plan. 

À l’étage inférieur, retentissaient des jappements. Sûrement Cléo, la Bombe Blonde, jeune labrador croisée. Impossible que ce soit la bonne Vieille Mouffe percluse d’arthrite. Les années avaient pris le dessus sur sa bonne volonté d’Être, même si lors des sorties, elle démontrait toujours une certaine exubérance et joie de vivre. Selon son Maître.

Les Amis Gaa et Ray avaient accepté de m’héberger pour la semaine. Imaginez! J’ai baigné dans la zénitude et l’amitié à en gonfler mes ailes pour le reste de l’année! Il flotte dans cette demeure, un je-ne-sais-quoi de plénitude, de sagesse, de folie non contenue, d’exubérance, de couleurs de Vie…

Écoutez : les lattes du parquet craquent. Ray raconte ses pools de hockey alors que Petit-fils Jud, lui, m’informe sur les dinosaures qui vivent dans son monde virtuel...

« Te souviens-tu Jud, du mot que je t’ai fait chercher et qui décrit l’odeur de la terre après la pluie? »*… 

Voyez : sur le bord du foyer, une souris immobilisée pour l’éternité. Laissez vos pensées flotter au-delà des carreaux biseautés des portes françaises, celles qui laissent passer la lumière nordique. Tenez compte de ce mur de brique qui réchauffe l’atmosphère sans besoin de la moindre flamme...

Goûtez : avec nous, ce verre de rouge Montes Alpha. Cet ange chilien pas piqué des vers…

Ainsi vous risquez de me comprendre

Avec l’Ami Lou, on a jasé cinéma. Nos films culte. Bien sûr que j’ai sorti une fois de plus mon Pretty Woman. Un facile dont je me souviens tout le Temps.  J’aurais pu tout aussi bien dire Fireflies in the GardenOu The Brave One… Ou The Last Continent… Ou Dances with Wolves… 

Tiens… Pourquoi pas ?... »
* pétrichor 
Addenda : à venir au courant de l’hiver un billet sur L'Arbitre… Juste pour toi, Ami Ray!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)