Passer au contenu principal

Se questionner ? Pourquoi faire?



« … Si vous m’aviez croisée sur la rue ces dernières semaines, je n’aurais pas affiché un air différent de ce que vous connaissez de moi. Pas plus que vous n’auriez vu danser au-dessus de ma tête, l’auréole de questionnements qui tourbillonnent sans arrêt dans ma cervelle. 
 
Je n’entrerai pas dans les détails du « qui je suis ». Jardin secret oblige. Simple intro à un article que j’ai relu avec intérêt avant-hier : « Maudit bonheur à marde »* de Bianca Longpré. Ça m’a fait du bien de me faire rappeler que « le bonheur, c’est juste la Vie ». Que ce n’est pas « qu’un alignement de jours heureux »…


J’avais besoin de ces mots… Pour voir plus clair. Pour alléger mes pas…


Parlant de « pas »…


J’ai marché le 10km de « Marchons, courons Trécesson » hier matin. La fine bruinasse du début n’était pas tentante, mais elle a vite laissé place à une belle-belle rencontre et longue jase avec l’Amie Muh. Ciel qu’on s’en est raconté des trucs! Nous avons même fomenté quelque projet d’escapade en Estrie pour début octobre…

Que voulez-vous? Faut que je m’active avant que ne s’installe les tempêtes de l’hiver…


Et pour clore ce samedi-petits-petons-emmaillotés-dans-des-bas-de laine (ben oui… je suis restée avec l’idée qu’il faisait froid juste à cause de la marche…), c’est surprise par le doux Temps que j’ai pris direction Théâtre des Eskers pour aller entendre ce bon conteur de Fred Pellerin. Quelle verve! Fidèle à lui-même, il nous a partagé ses folies et ses fous rires. Ses accords de guitare sur sa voix feutrée…


Bon… Me reste qu’à vivre dimanche maintenant!

Commençons par souhaiter un « joyeux anniversaire » à ma Meilleure Amie… ( ;-) xoxoxo )  
Puis… 
Allons voir comment se passe la Vie de Papa Fitzsou…

Et... 
Si le cœur m’en dit toujours, fort probable que je me sauverai dans le P’tit Nord, juste pour voir si la paix y règne toujours autant… »
RAPPEL À TOI FITZSOU : «… Fais quelque chose de tes mains. Comme dans le temps où tu ne cherchais pas le bonheur. Répare quelque chose. Mieux encore, répare quelque chose pour quelqu'un d'autre. Je le sais, ça sonne bizarre de faire une action pour quelqu'un sans rien attendre en retour…
Laisse faire le bonheur, il viendra. Le bonheur, c'est ta vie avec ses mauvaises passes et le temps que tu donnes aux autres, comme avant, quand les gens étaient heureux et ne s'y attardaient pas. » (Bianca Longpré, « Maudit bonheur à marde »)

Commentaires

Zoreilles a dit…
J'ai adoré aussi Fred Pellerin, nous avions eu des billets en cadeau (de notre fille) pour son spectacle de mercredi soir dernier au Théâtre du Cuivre.

Pour le peu que j'en sais, l'article que tu as lu et relu me semble très intéressant...
Merci pour tes commentaires réguliers Zoreilles!
Hâte de te voir fin octobre... xoxoxo
Le factotum a dit…
J'aime bien votre rappel.
Moi aussi M. Le Factotum!!! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)