Passer au contenu principal

Tip-tip-top écoutez la pluieee…



« Difficile d’écrire sur la pluie quand, pour une fois, il fait si beau dehors! Je vous partage tout de même mon escapade du week-end dernier au SylÉmi.
 
« … Il faisait tellement beau à Amos au moment du décollage, que je fis la grossière erreur de troquer de bonnes bottes en goretex pour des espadrilles. Comme si j’avais pu oublier qu’il avait plu suffisamment dans notre secteur dernièrement, pour imbiber la terre pour le reste de l’été à venir. 

La nature se fit un malin plaisir de me rappeler ma bourde dès que je mis les pieds à l’orée du bûcher ! J’arrivai au camp, les souliers et bas trempés! 

(Je me souviendrais de l’oubli les trois jours qui suivirent puisque, mis à part le dernier matin où je pus siroter un café sur la galerie, le ciel pleura sur moi toutes les larmes de son corps.)
 
Parce que j’avais décidé en un éclair ce jeudi matin, de prendre la poudre d’escampette. Parce que je ressentais un impérieux besoin intérieur de solitude; d’aller m’isoler dans le fin fond des bois. Et parce que nul autre que le SylÉmi pouvait répondre à cet urgent besoin de soins de corps et d’âme… 

Une fois mes Gardiens de Sécurité avisés (!), j’avais ramassé en deux Temps trois mouvements, victuailles (dont un savant mélange de yogourt nature-fruits-noix-granola-chia pour les petits-déj’s), livres, quelques vêtements et tout ce que j’aurais besoin pour survivre deux nuits durant.

Ça c’était si mes décharges d’adrénaline nocturnes face aux intrigants bruits de la nuit boréale me laissaient tranquille! Par chance, j’avais mon Will avec moi. Je n’étais pas vraiment seule…

Parlant de Will… Qu’est-ce qu’il m’inspire! Le voyant sagement assis, un livre ouvert entre les pattes, je fus irrésistiblement attirée par le titre : « La fois où… j’ai suivi les flèches jaunes » d’Amélie Dubois. Ben voyons!

« Will, tu me passes ton livre s’il te plaît? … »

Commentaires

Sally Fée a dit…
Un bon bouquin, la musique de la pluie qui teinte le silence de douceur et un fidèle ami à ses côtés, tous les ingrédients y sont pour se concocter un gros morceau de bonheur tout simple.

Life is good...
"As you said", ma Bonne Fée! Le crépitement du feu aussi, dans le poêle à bois... Une autre présence subtile...
Vivre le moment présent...
Le factotum a dit…
J'aime bien ces moments de zénitude à l'abri des intempéries au coin du feu.
Plaisir partagé M. Le Factotum. Assurément...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)