Passer au contenu principal

D’la musique plein la tête



« … Y’avait eu ce fameux samedi, où après avoir passé l’après-midi sur la galerie-de-la-petite-maison-verte-à-Vassan, à se faire gâter la peau par les chauds rayons du soleil, à boire quelques bières et à mettre nos Vies à jour, nous avions décidé, les Trois Sœurs, de terminer ça en allant au bar... 


On se calme !… 


Au bar?… Au bar!  Mais pas n’importe lequel : au Bar à poutine chez Morasse à Vald’Or! Imaginez…


Je poursuis la loufoque tradition de ne manger de la poutine qu’une fois par année. Par souci de… je ne sais pas trop… Alimenter mon TOC peut-être ???...


Toujours est-il, que ce soir-là, nous sommes attablées, à déguster chacune de notre côté, versions différentes de ce mets gastronomique (blague à part, chez Morasse, y’a de quoi être impressionnée !!... Ami Pat, prépare-toi, nous irons cet été…), quand tout à coup…


Du coin de l’œil nous observons le Jeune Garçon qui se lève et se dirige d’un pas assuré vers le piano planté au beau milieu de l’endroit. Son Père le suit et s’installe au comptoir…

Le Jeune se met à… Pianoter ?? Oh que non! À jouer comme un virtuose! Ébahies, nous levons les yeux de notre plat saucifié pour l’écouter attentivement.


Il laisse courir ses doigts sur les notes noires et blanches, le visage tourné au 45 vers son père qui lui, le regarde en souriant tout en nous jetant à son tour, des regards en coin…


Le Jeune poursuit son ébrouement musical. Sous un commentaire de son Père, il se retourne quelques secondes vers nous. Et il poursuit sur sa lancée de notes. Impressionnant! Nous restons là, flabergastées, émues par tant de talent. 


Quand vint le Temps de quitter, sans nous concerter, on sortit chacune un billet de nos poches qu’on alla déposer sur le coin du piano. Le Jeune nous remercia, très à l’aise dans ce nouveau rôle d’amuseur public. Son nom? Bien sûr qu’on lui a demandé! 


Ne serait-ce que pour pouvoir répéter à qui voudra bien l’entendre, le jour où il sera connu et reconnu, que nous avions assisté à sa première représentation intimiste… Dylan Laplante, 14 ans. Retenez-bien ce nom !!!...


Ah, la beauté de ces rencontres impromptues !!!... »

Commentaires

Zoreilles a dit…
Je retiens ce nom, promis!
... et il a accepté mon invitation... Nous sommes maintenant amis FB. Cool hein?
Qui sait jusqu'où son talent le mènera?...
Unknown a dit…
Waw je vais retenir se nom toutes ma vie :D
Petit comique Dypower88... j'ai un gros, gros doute de "qui-tu-es"!!!
Bienvenu sur ce blogue!
Et ce sera toujours un grand, grand plaisir de t'y retrouver!
Bon samedi pluvieux!
Ta Fan finie! ;-)
p.s. quand j'y repense... j'aurais dû avoir l'audace de te demander un autographe... ;-)
p.s.2 Si jamais tu fais quoi que soit comme représentation, svp avise-moi par FB. Je serai là, promis (à moins que je ne sois sur la trotte en quelque part à l'extérieur)
Unknown a dit…
Bonjour je connais bien ce garcon je l'entend jouer a chaque jour je suis vraiment chanceux parce qu'il est une bete du piano!!!
Unknown a dit…
Xavpro Glitcher :3 Moi une bete ?
Fitzsou a dit…
Xavpro Glitcher... Bonjour! Bienvenu sur ce blogue! Comme de raison, je n'ai qu'un léger petit doute sur votre identité ;-) Je dois me garder une petite gêne... d'un coup vous seriez son professeur de piano ou le Voisin d'en-bas (ou d'en-haut???...) ;-)
C'est précieux un talent comme celui de ... Dypower88... et je suis convaincue que vous appréciez à sa juste valeur, la chance que vous avez de pouvoir l'entendre jouer.
Je réitère mon souhait: si jamais Dylan se produit à quelque place que ce soit, svp, laissez-moi savoir. J'y serai. Et j'inviterai des amis... Oh... mais j'y pense...
J'aurais peut-être quelque chose à proposer à ce talentueux pianiste... J'y reviendrai via FB...
Bonne journée et merci pour votre commentaire. Toujours bien plaisant d'avoir de la "visite"!!! ;-)
Fitzsou
Fitzsou a dit…
Dypower88... toi continue à t'amuser sur tes notes noires et blanches. Tu as un talent fou! Bravo!!! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)